Nous étions au 12e congrès international sur l’autisme à Nice en France. Plus de 2000 participants de 80 pays. Ce congrès a lieu tous les 3 ans afin de permettre aux professionnels de la santé de présenter les résultats de leurs recherches.

Ce fut 3 jours intensifs à échanger avec les experts afin de mieux comprendre le spectre de l’autisme, les enjeux sociaux, l’importance d’un diagnostic en très bas âge et les différentes approches scientifiques. Nous objectif est d’améliorer la vie et le développement des enfants autistes avec notre projet d’innovation sociale La Maison Adaptée, afin de favoriser leurs inclusions dans la société.

Nous avons eu l’opportunité d’assister à la conférence de Simon Baron-Cohen Ph.D, psychologue évolutionniste britannique et professeur de psychopathologie du développement dans les départements de psychiatrie et de psychologie expérimentale de l’université de Cambridge au Royaume-Uni.

“Le cerveau se développe plus rapidement chez l’enfant autiste. Ce qui explique pourquoi les autistes sont surchargés d’information et qu’ils font attention aux détails”. Simon Baron-Cohen “100% des enfants qui ont regardé 70% du temps des stimuli non social étaient autiste”. Simon Baron-Cohen.

“Il faut soutenir la pleine citoyenneté des personnes autistes et réfléchir collectivement aux enjeux”. Simon Baron-Cohen.

Nous avons eu l’opportunité d’assister à la conférence de Sven Bolte Ph.D, psychiatre suédois de grande renommé ayant publié plus de 300 articles scientifiques originaux, revues, Chapitres de livres, outils d’évaluation dans le domaine du spectre de l’autisme, du TDAH, d’autres troubles neurodéveloppementaux et de la santé mentale qui ont été cités plus de 15 000 fois.

Il est également le fondateur de la société scientifique Autism Spectrum et du formateur international ADOS & ADI-R. Il travaille également comme consultant senior en psychologie clinique et spécialiste en neuropsychologie à la psychiatrie des enfants et des adolescents à Stockholm.

“La cible n’est pas seulement l’individu, mais l’environnement dans lequel il évolue”. Sven Bolte.
“Il faut focaliser davantage sur la qualité de vie de la personne autiste”. Sven Bolte.

“Les problèmes fonctionnels importants que vivent actuellement les personnes autistes : Trouble du sommeil; peu d’emploi accessible; le refus des enfants d’aller à l’école”. Sven Bolte.

La troisième journée, nous avons assisté à la conférence de Ami Klin Ph.D, un psychologue américain qui étudie l’autisme. Il est le premier chef de l’autisme et des troubles associés du Marcus Autism Center, une filiale du Children’s Healthcare d’Atlanta. Il à réalisé de nombreuses publications sur le sujet. M. Klin est un éminent chercheur de la Georgia Research Alliance à l’université Emory et directeur de la division de l’autisme et des troubles de développement associés au département de pédiatrie de la faculté de médecine de l’université Emory.

“L’autisme est très lié à la génétique “. Ami Klin.

“Ne cherchons pas la cause de l’autisme, l’autisme est un trait de personnalité”. Ami Klin.

“L’autisme n’est pas une question de handicap, mais plutôt une question de diversité”. Ami Klin

“L’enjeu pour la santé publique américaine est important

  • Prévalence 1:59;
  • 66 000 naissances d’enfants autistes par année;
  • seulement 1 enfant sur 5 identifié avant l’âge de 3 ans;
  • Coût pour une personne autiste (Période de vie): 2.4 à 3.6 millions Us ” Ami Klin.

Nous serons présents au prochain congrès qui aura lieu à Cracovie, en Pologne en 2022.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu